Histoire de la biblioth%C3%A8que

Histoire de la bibliothèque

 

La bibliothèque associative Paul Eluard a été créée officiellement en 1953 à l’initiative de militants ouvriers et après s’être appelée Bibliothèque des Temps Nouveaux, puis Bibliothèque de la Bataille du Livre, BBL, dans le cadre de la Bataille du Livre lancée à l’initiative d’Elsa Triolet (1950-1952). Elle se  donnait pour but de  « présenter les auteurs classiques et contemporains du monde entier, avoir pour base une authentique littérature progressiste et populaire » et puis de « vivre en paix dans un monde meilleur ».


Riche de quelque 35 000 ouvrages répertoriés, installée à Saint-Herblain depuis 1986, informatisée en 2012, la bibliothèque fonctionne sur la base du bénévolat depuis sa création ; elle reste ouverte pendant les vacances y compris les vacances d’été. Le portage de livres au domicile des lecteurs se fait à leur demande.


La bibliothèque entend répondre aux besoins d’information et de réflexion de ses lecteurs, dans un souci d’éducation populaire.   Elle se veut « citoyenne » , depuis 2015, dans la mesure où son projet de développer par la lecture l’accès à la connaissance et à la réflexion vers plus d’humanité, au-delà de la satisfaction de ses membres, « s’adresse à l’intérêt général et se préoccupe du bien commun».
Depuis décembre 2016, la bibliothèque est membre du Conseil local herblinois du Commerce équitable.


Sa proximité avec le quartier nantais du Breil la conduit à s’associer à son dynamisme associatif et culturel (Café associatif, Economie du Partage, Cie théâtrale AMOK, Journées du patrimoine, fêtes de quartier…).
Son ouverture au monde s’exprime aussi par des expositions régulières aux thématiques variées (écologie, histoire, économie, politique, mouvement social, monde des arts…), à raison de 5 par an en moyenne, plus de 160 depuis son arrivée, d’accès libre et gratuit. Vernissages, exposés, débats, réceptions-dédicaces d’auteurs écrivain-e-s, animation théâtrale, complètent cette ouverture.


Chaque mois, un comité de lecture examine, entre autres,  les demandes d’achats d’ouvrages des adhérents de la bibliothèque et leur besoin d’échanger sur les  œuvres lues est concrétisé par la réunion d’un Café littéraire, un samedi par mois.


L’adhésion à la bibliothèque  est familiale, annuelle de date à date et s’élève à 18 euros ( prix moyen d’un livre).


Accès : accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Coordonnées : 32, avenue des Plantes – 44 800 Saint-Herblain.
Tél : 02 40 40 51 41 / 06 81 28 99 85.
Courriels : pauleluard44@sfr.fr
A 300 m de la ligne 3 du tram (arrêt Longchamp).
A côté du magasin bio Chlorophylle.