Partager "Logo Voeux 2019" sur facebookPartager "Logo Voeux 2019" sur twitterLien permanent

RECHERCHE CATALOGUE

Bibliothèque Paul Eluard


Mercredi :
10h - 12h et 15h - 18h

Jeudi :
15h-18h

Vendredi :
15h – 18h

Samedi :
15h – 18h

Dimanche :
10h – 12h

Juillet-Août :
le mercredi et le samedi de 15h à 18h

32 avenue des Plantes
44800 Saint-Herblain

02 40 40 51 41

 

Fonctionnement

 

Un abonnement à la bibliothèque est familial, annuel de date à date. Il coûte 18 € (prix moyen d’un livre). Il donne accès à la sortie  de 5 à 10 livres pour une durée de 4 semaines ( ce nombre est souvent  dépassé pour les familles avec enfants).


Les nouveaux  livres sont retenus chaque mois par le Comité de lecture, constitué de membres volontaires du Conseil d’administration, et qui examine, entre autres, les ouvrages demandés par les adhérents (il leur  suffit de remplir la fiche « Demande d’achat d’ouvrage »). Le choix des romans respecte la règle qui veut qu’une  moitié porte sur les romans d’auteurs français et l’autre moitié  sur les auteurs de littératures étrangères; le choix des essais ou documents porte sur les biographies et les ouvrages orientés entre autres sur l’écologie, le développement durable, l’économie sociale et solidaire, l’Histoire contemporaine… ; à cela s’ajoutent des romans policiers, des BD, des livres pour enfants ; des livres à grands caractères et des livres audio pour les personnes rencontrant des difficultés à lire.


L’adhésion donne aussi accès aux diverses revues auxquelles  la bibliothèque est abonnée : EUROPE, La Pensée, Qantara (de l’IMA), CLARA, Science et Vie Junior, les Cahiers de Science et Vie, La Recherche, les Cahiers d’Histoire locale (Saint-Herblain), Neptuna (Société académique de Nantes et de la Loire Atlantique)…


Tout adhérent qui souhaite devenir membre animateur bénévole au Conseil d’administration (comme le sont tous les administrateurs de Paul-Eluard) peut se porter candidat et se faire connaître lors de l’Assemblée générale annuelle réunie dans le courant du premier trimestre de l’année civile. Le CA est constitué de 12 membres élus en AG. Un bureau est mis en place dès la première réunion du CA  pour élire un.e président.e, un.e vice-président, un.e secrétaire, un.e trésorier/trésorière.


Les informations sur la bibliothèque : liste des nouveaux livres, ateliers pour les enfants, expositions, vernissages, conférences, sont annoncées sur le site de la bibliothèque et aussi par courriels, tracts, affiches, lettres d’informations à la bibliothèque, articles de presse dans les journaux et dans les bulletins locaux.

Partager "Fonctionnement" sur facebookPartager "Fonctionnement" sur twitterLien permanent

 

Règlement intérieur

 

Adhésion

Art. 1 Toute personne désirant faire partie de la Bibliothèque doit remplir une demande d’adhésion, la signer et présenter une pièce d’identité ainsi q u’un justificatif de son domicile actuel.

Art. 2 Chaque abonné devra être en possession d’une carte d’adhérent qui pourra être réclamée aux permanences.

Art. 3 L’adhérent s’engage à signaler dans les meilleurs d élais tout changement d’adresse.

 

Prêts d’ouvrages

Art. 4 A l’exception de ceux déclarés consultables sur pla ce (encyclopédies, documents ou livres épuisés), les membres de l’Association peuvent empr unter tous les ouvrages jusqu’à concurrence de dix (10) pour une durée de quatre se maines. Au-delà, l’adhérent sera pénalisé par semaine de retard et par livre. Le montant des pénalités qui pourra être différencié suivant le genre des ouvrages sera établi par le Conseil d’ Administration. Les frais de relance seront à la charge de l’adhérent.

Art. 5 Aucune pénalité ne sera prise pour la période des g randes vacances : 15 juillet – 15 septembre.

Art. 6 Tout ouvrage perdu ou détérioré, mais pouvant être racheté, devra être payé au prix libraire. La perte ou la détérioration d’un ouvrage ne pouvan t être racheté sera compensée par une indemnité fixée par le Conseil d’Administration.

 

Clause générale

Art. 7 Tout emprunteur qui ne respecterait pas le présent règlement ou les mesures prises dans son cadre, se verrait exclure définitivement de l’Association.

 

Administration

Art. 8 Des adhérents, agréés par le Conseil d’Administrati on, peuvent aider les membres de celui-ci, dans le cadre des activités de la Bibliothèque : te nue de permanences, couvertures des livres, réparations, préparations d’expositions, etc... Toutes les tâches sont effectuées bénévolement.

Art. 9 Les adhérents chargés de tâches de gestion peuvent assister aux réunions du Conseil d’Administration avec voix consultative, sur invita tion du Président.

Art. 10 En cas de litige entre un abonné et un permanent, c elui-ci doit immédiatement en aviser le Conseil.

Art. 11 Le présent règlement intérieur pourra, dans le cadr e des statuts et en cas de besoin, être modifié par le Conseil d’Administration.

Art. 12 Tout membre qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Art. 13 Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Art. 14 Les trois membres fondateurs repris à l’article 7 d es statuts sont MM. Yvon BORE, Roger CORPARD et Charles LEFEBVRE.

 

L’Assemblée générale

Art.15 L’Assemblée générale ordinaire se réunit au moins u ne fois tous les ans dans le courant du premier trimestre sur convocation envoyée quinze jo urs à l’avance. Elle entend les rapports sur la gestion de l’Association : financier, activi té et orientation. Elle délibère sur l’ordre du jour et pourvoit au re nouvellement des membres du Conseil d’Administration. Les décisions sont prises à la ma jorité simple.

Art. 16 L’Assemblée générale extraordinaire se réunit : a) sur la demande de la moitié plus un des adhérents b) en cas de modification des statuts. Les décisions sont prises à la majorité des deux ti ers des membres présents ou représentés. Les membres empêchés peuvent se faire représenter p ar un adhérent de leur choix. Chaque membre ne peu détenir plus d’une procuration.

 

Les ressources

Art.17 Les ressources de l’Association comprennent :

a) le montant des cotisations

b) les ressources provenant des différentes activités entreprises (tombola, etc...)

c) les subventions de l’Etat, de la Région, du Départe ment, des Communes

d) les dons

 

Règlement intérieur

Art. 18 Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’ Administration. Ce règlement intérieur est destiné à fixer les dive rs points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration int erne de l’Association.

 

Modification des statuts et Dissolution

Art. 19 Les statuts ne peuvent être modifiés que par décisi on d’une Assemblée générale extraordinaire.

Art.20 En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l’Assemblée générale extraordinaire s ur quorum des la moitié des adhérents, celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs, et, l’ actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association désignée par l’Assemblée générale extra ordinaire, dont les buts sont voisins de ceux de la Bibliothèque Paul Eluard.

 

Les statuts de la Bibliothèque ont été enregistrés a u Journal Officiel le 2 3 mai 1957 sous le numéro 9819

Partager "Règlement intérieur" sur facebookPartager "Règlement intérieur" sur twitterLien permanent

 

Statuts

 

BUT et COMPOSITION de l’ASSOCIATION

Art. 1 er - Il est fondé entre les adhérents aux prése nts statuts une Association, régie par la loi du 1 er juillet 1901, dénommée « Bibliothèque Paul Eluard ».

Art. 2 - La Bibliothèque Paul Eluard se don ne pour tâche de présenter à tous ses abonnés les grands auteurs classiques et contemporains du monde entier. Elle entend avoir pour base une authentiqu e littérature progressiste et populaire.

Art. 3 - La durée de l’Association est illi mitée. Le siège social est fixé à SAIN T-HERBLAIN, 32, Avenue des Plantes. Il pourra être transféré par simple décis ion du Conseil d’Administration dans une autre agglomération.

Art. 4 - L’Association se compose de : a) membres d’honneur ; b) membres bienfaiteurs ; c) membres actifs et adhérents . a) Les membres d’honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association ; l’ont été, en particulier, les trois membres fondateurs: MM. Yvon BORE, Roger CORPARD e t Charles LEFEBVRE, aujourd’hui décédés. b) Sont membres bienfaiteurs l es membres qui versent une cotisation au moins double de la cotisation an nuelle. c) Sont membres actifs ceux qu i ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle fixée par l’Assem blée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.

Art. 5 - Pour faire partie de l’Association , il faut être agréé par le Conseil d’Administration, payer la coti sation précisée ci-dessus et s’engager à respecter le règlement intérieur en vigueur.

Art. 6 - La qualité de membre de l’Associat ion se perd : a) par la démission ; b) par le décès ; c) par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves par le Conseil d’Ad ministration, sauf recours à l’Assemblée Générale.

 

ADMINISTRATION et FONCTIONNEMENT

Le Conseil d’Administration

Art. 7 - La bibliothèque est administrée pa r un Conseil dont le nombre de membres est de 12. Les membres sont élus par l ’Assemblée Générale Ordinaire pour une durée de 3 années, avec un reno uvellement par tiers. En cas de vacance, le Conseil p ourvoit provisoirement par cooptation soumise à ratification à la prochaine Ass emblée Générale Ordinaire. Les membres sortants sont rééligibles indéfiniment.

Art. 8 - Le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau composé : - d’un Président ; - d’un Vice-Présiden t ; - d’un Trésorier ; - d’un Secrétaire.

Art. 9 - Le Président, un membre du Bureau ou un Administrateur dûment mandaté, représente officiellement la Bi bliothèque Paul Eluard.

Art. 10 - Les membres du Conseil d’Administr ation s’engagent dans la mesure du possible à participer avec effi cacité à toutes les activités de l’Association.

Art. 11 - Les fonctions de membres du Conseil sont entièrement bénévoles. Des remboursements de frais importa nts sont seuls possibles.

Art. 12 - Les membres du Conseil d’Administra tion se réunissent environ une fois par mois sur convocation du Préside nt ou à la demande du tiers de ses membres. Les membres empêchés peuvent se fai re représenter par un administrateur de leur choix. Chaque membre ne peut dé tenir plus d’une procuration. Tout membre qui sans excuse n’a ura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme dém issionnaire.

Art. 13 - Les décisions du Conseil sont prise s à la majorité des membres présents et représentés.

Art. 14 - Madame Marguerite LE MERDY, Préside nte d’honneur, est, comme prévu à l’article 4 a, membre de droit au Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale

Art. 15 - L’Assemblée Générale Ordinaire se ré unit au moins une fois tous les ans dans le courant du premier trimestre sur convocation envoyée quinze jours à l’avance. Elle entend les rapports sur la gestion de l’Association : financier, activité et orientation. Elle délibère sur l’ordre du jou r et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Les dé cisions sont prises à la majorité simple.

Art. 16 - L’Assemblée Générale Extraordinaire se réunit : - sur la demande de la moitié plus un des adhérents ; - en cas de modificati on des statuts. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Les membres empêchés peuvent se faire représenter par un adhérent de leur choix. Chaque membre ne peut dé tenir plus d’une procuration.

Les ressources

Art. 17 - Les ressources de l’Association com prennent : - le montant des cotisa tions ; - les ressources proven ant des différentes activités entreprises (tombola, etc...) ; - les subventions de l’ Etat, de la Région, du Département, des Communes ; - les dons.

Règlement intérieur

Art. 18 - Le règlement intérieur est établi p ar le Conseil d’Administration. Ce règlement intérieur est dest iné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

Modification des statuts et dissolution

Art. 19 - Les statuts ne peuvent être modifié s que par décision d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

Art. 20 - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l’As semblée Générale Extraordinaire sur quorum de la moitié des adhérents, celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs, et l’actif, s’ il y a lieu, est dévolu à une Ass ociation désignée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, dont les buts sont voisins de ceux de la Bibliothèque Paul Eluard .

Partager "Statuts" sur facebookPartager "Statuts" sur twitterLien permanent

 

31/03/2019   

Bibliothèque Paul Éluard de St Herblain

Quelques informations utiles pour l'utilisation

du site https://bibli-pauleluard44.org/

 

Nous avons mis en service un nouveau site plus attrayant et qui offre à nos adhérents plus de possibilités.

Ci-dessous quelques éléments qui pourront vous aider dans l'utilisation de ce nouveau site.

Connexion à votre compte

Votre identifiant a été défini lors de votre inscription : hors quelques rares cas exceptionnels, c'est en minuscules l'initiale de votre prénom suivi immédiatement de votre nom (Ex : pdupont pour Paul Dupont)

Votre mot de passe provisoire (si vous ne l'aviez pas changé auparavant sur l'ancien site) consiste maintenant en 4 chiffres : votre année de naissance ou bien 0000 si vous ne nous avez pas fourni cette information.

Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe sur le portail utilisateur :

https://bibli-pauleluard44.org/

Accédez à votre fiche : dans le même cadre "Mon compte", cliquer sur "Mon compte" (en rouge).

Modification du mot de passe

Elle n'est pas encore disponible, mais sera possible prochainement : nous vous en informerons.

Résultats de recherche dans le catalogue

La recherche ne nécessite pas d'être connecté à un compte.

La présentation a changé et va continuer à évoluer, car nous y travaillons…

Il s'avère que des informations déjà présentes dans l'ancien site se trouvent amplifiées et détaillées.

Des informations supplémentaires prises sur de nouveaux sites apparaissent.

De plus, pour plus de souplesse, la recherche est effectuée aussi par approchant phonétique (Ex : la recherche sur "maure" est étendue à "mort"...)

Merci de ne pas tenir compte des informations que vous pourriez trouver bizarres voire erronées.

Réservation d'un ouvrage dans le catalogue

Suite à une recherche aboutissant à la proposition de documents, cliquer sur  en haut à droite du cadre relatif au document désiré, puis sur dans le nouveau cadre apparu. Si vous n'êtes pas connecté, il vous sera demandé de vous connecter pour identifier l'adhérent concerné.

Votre fiche ("Mon compte" en rouge dans le cadre "Mon compte") indique les réservations en cours.

Nouveauté : suggestions d'achat

Depuis la page "Votre fiche", cliquez sur "Suggestions d'achat".

Dans le nouveau cadre apparu, vous pouvez voir les suggestions que vous avez déjà effectuées.

Pour en faire une nouvelle : cliquez sur "Suggestions d'achat" (en rouge) et fournissez les informations demandées. Bien que seuls le titre et le type de document soient nécessaires, indiquez aussi l'auteur, et l'éditeur. Si vous avez fourni une adresse mail, vous recevrez aussi un mail de confirmation.

Partager "Quelques informations utiles pour l'utilisation du site" sur facebookPartager "Quelques informations utiles pour l'utilisation du site" sur twitterLien permanent

 

Le site continue son évolution et offre de nouvelles fonctions.

 

Personnalisez votre mot de passe !

Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe sur le portail utilisateur https://bibli-pauleluard44.org/
Accédez à votre fiche : dans le même cadre "Mon compte", cliquer sur "Mon compte" (en rouge).

Modifiez votre mot de passe :
Vous pouvez à tout moment changer le mot de passe en cours (provisoire ou pas) : 
une chaîne d'au moins 4 caractères, au plus 24 caractères, numériques ou alphabètiques (majuscules ou minuscules, accentués ou non), caractères spéciaux exclus.

Pour ce faire, depuis la page "Votre fiche" cliquez sur "Modifier mon mot de passe" (en haut à droite) et inscrivez le nouveau mot de passe dans les 2 champs "Nouveau mot de passe " et sa confirmation.
"Se déconnecter" pour sortir.

Merci de nous signaler vos problèmes éventuels par mail à bibli.pauleluard44@sfr.fr ou bien en passant à une de nos permanences.


Résultats de recherche dans le catalogue

La présentation a évolué... Nous espèrons qu'elle vous donne toute satisfaction même s'il s'avère encore que quelques informations soient présentées deux fois.

Partager "Nouvelles fonctions disponibles sur le site" sur facebookPartager "Nouvelles fonctions disponibles sur le site" sur twitterLien permanent